Saint Vincent de Paul : petit bilan de l’année 2013

« Vraiment, je vous le dis, tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mat. 25,31)

Saint Vincent de Paul : nous devant, vous derrière

Au cours de l’année 2013 la Conférence Saint Vincent de Paul de Saint-Amarin a encore vu son activité se développer. 108 familles ont bénéficié de notre part d’un colis alimentaire. Que ce soit un seul colis (un colis d’urgence) ou des colis tout au long de l’année (soit 23 colis) En moyenne chaque famille a reçu 8 à 10 colis et a été soutenue pendant 4/5 mois.

En effet les 2e et 4e jeudis du mois la Banque Alimentaire du Haut-Rhin nous fournit des denrées pour le nombre de familles que nous lui indiquons. Plusieurs commerces de la vallée nous donnent des produits invendus ou en fin de date, principalement le Super U de Fellering et la boulangerie Sanner de Saint-Amarin, mais d’autres commerçants nous font également des dons ponctuels. En 2013 nous avons ainsi collecté et distribué 26,5 tonnes de produits alimentaires.

Pendant l’Avent vous nous avez donné généreusement, lorsque nous avons tendu la main ou en nous faisant parvenir votre don. Sans votre soutien régulier derrière nous, nous ne pourrions rien faire devant. En 2013 les dons des chrétiens de nos deux communautés de paroisses s’élèvent à 9 920 euros . Soyez remerciés du fond du cœur et que le Seigneur vous bénisse !

Dans le contexte actuel les demandes d’aide financière ont fortement augmenté. Les assistantes sociales nous sollicitent pour soutenir ceux qui éprouvent de graves difficultés. Nos interventions ont beaucoup porté sur le chauffage (EDF, GDF, Direct énergie, achat de stères de bois), où nous agissons souvent de concert avec la Croix-Rouge. 56 demandes ont pu être satisfaites. Les colis d’urgence où il est nécessaire d’acheter des produits frais (39 en 2013) et les aides financières représentent une dépense de 6882 euros pour l’année écoulée.

Les nombreux dons en vêtements (ils sont les bienvenus) nous permettent de proposer un vestiaire bien achalandé dans le local du Parc de Wesserling gracieusement mis à notre disposition par la Communauté de communes. Environ 450 pièces ont été données en 2013. Vaisselle et petit électro-ménager sont également disponibles. Quand du mobilier nous est proposé, nous mettons en relation les personnes intéressées.

Voilà un rapide tableau qui vous permet de mieux connaître ce que nous faisons sur le terrain « devant » jour après jour grâce à vous qui êtes derrière nous.

Merci de continuer à soutenir notre action, car nous sommes avec vous les mains, le cœur et la parole de Celui qui nous appelle à être « sel de la terre » et « lumière du monde » (Matthieu, 5, 13 et 14).

Jean-François Muller

Lors des quêtes mensuelles et pendant l’Avent vous nous avez donné généreusement, lorsque nous avons tendu la main ou en nous faisant parvenir votre don. Le cœur plein de miséricorde, vous vous êtes laissés touchés par les situations vécues par les personnes en difficulté dont nous nous occupons. En effet, sans votre soutien régulier, nous ne pourrions rien faire. En 2013 les dons des chrétiens de nos deux communautés de paroisses s’élèvent à 9 920 euros. Soyez remerciés du fond du cœur et que le Seigneur vous bénisse !

Les nombreux dons en vêtements (ils sont les bienvenus) nous permettent de proposer un vestiaire bien achalandé dans le local du Parc de Wesserling gracieusement mis à notre disposition par la Communauté de communes. Environ 450 pièces ont été données en 2013. Vaisselle et petit électro-ménager sont également disponibles. Quand du mobilier et du gros électro-ménager nous est proposé, nous mettons en relation les personnes intéressées.

Voilà un rapide tableau qui vous permet de mieux connaître ce que nous faisons sur le terrain jour après jour grâce à vous.

Merci de continuer à soutenir notre action et louons le Seigneur, car nombreux êtes-vous à vouloir vivre la Bonne Nouvelle de Jésus, à mettre en œuvre son commandement d’amour. Nous sommes d’Eglise, nous sommes de la famille de Jésus. Et ce que nous faisons les uns et les autres, c’est parce que ceux qui sont démunis et ceux qui souffrent sont la chair du Christ. « Si quelqu’un, ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu’il aime Dieu ? » (1 Jean 3,17)

Jean-François Muller