Solidarité et partage

Le Carême, temps de conversion, de préparation à la fête de Pâques repose sur la prière, le jeûne et le partage.

Prière : s’ouvrir à Dieu et à travers Lui, à l’humanité entière.

Jeûne: revenir à l’essentiel, rechercher une plus grande disponibilité intérieure.

Partage : servir le frère dans une relation de réciprocité.

C’est là que nous rejoignons la campagne de Carême du CCFD – Terre Solidaire, « Vivre le Carême 2013 »

« Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, (CCFD-Terre Solidaire), à l’appel des évêques de France et des nombreux mouvements qui le composent, pratique avec confiance la solidarité et le partage.

Il ne peut le faire que grâce aux gestes de générosité, d’engagement social et de prière de chacun de nous, ici, en France. Il ne peut le faire qu’à travers les engagements – de grande ou petite taille – de ses organisations partenaires dans les pays du Sud qui croient que l’action de chacun est indispensable pour sortir de la misère.

Il n’y a pas de petits ou de grands acteurs. Il n’y a que des hommes et des femmes qui refusent l’inacceptable et qui, selon leurs possibilités, apportent leur contribution à la construction d’un monde plus humain parce que plus solidaire.

Se mettre au service du frère permet d’approcher cet « Heureux êtes-vous » dont parle Jésus dans les Béatitudes. Dans cette démarche,

« Il n’y a pas de petites réussites ». Il n’y a que des lueurs d’espoir qui s’allument. »
            Extrait de l’éditorial de Guy Aurenche, Président du CCFD-           Terre   Solidaire, dans le dossier de presse Carême 2013.

Rappelons que le CCFD se compose de 29 mouvements et services dont la Société Saint Vincent de Paul qui œuvre plus près de nous.

Mais n’oublions pas nos frères lointains qui ont aussi besoin de nous.

Depuis 50 ans le CCFD a soutenu 20 000 projets sur tous les continents et une démarche de sensibilisation à la solidarité internationale a été mise en place en France grâce à 15 000 bénévoles qui animent la Campagne de Carême.

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire décline la campagne   “Il n’y a pas de petites réussites !” avec les visages de deux responsables d’associations paysannes, en Haïti et en Indonésie. Ils incarnent les avancées obtenues par le travail assidu de centaines d’acteurs de développement à travers le monde. Ces projets, modestes au départ, ont pris de l’ampleur et permettent aujourd’hui à des milliers de familles de vivre de leur travail.

La collecte du 5e dimanche dans les paroisses, temps fort du Carême qui est un moment de partage pour les chrétiens, ainsi qu’une collecte nationale les samedi 16 et dimanche 17 mars 2013 dans toute la France, leur permettra de poursuivre leurs réussites.

L’équipe locale du CCFD animera les messes :

Samedi 16 mars à 18h à MALMERSPACH

Dimanche 17 mars à 10h30 à FELLERING

Et vous invite au repas « Peuples du Monde » vendredi 15 mars à partir de 19h à la salle des fêtes d’URBES : voir pages centrales de ce bulletin.

Monique LEBER pour l’équipe locale du CCFD